Le pôle santé

L’infirmerie

L’infirmerie est ouverte quatre jours par semaine.  

Une psychologue scolaire est présente une fois par semaine au collège pour faire un point d’écoute et recevoir les collégiens.

Soigner & accompagner les problèmes de santé

Maux de tête, maux de ventre, petites plaies ou blessures faites en EPS ou pendant la récréation sont le quotidien de l’infirmerie.

Écouter, dialoguer

L’infirmerie est un lieu où les élèves peuvent venir s’exprimer et discuter, qu’il s’agisse de questions de santé et d’hygiène (le sommeil, l’alimentation, etc.) ou des petits problèmes quotidiens dans la relation à l’autre, à soi. L’écoute permet d’atténuer la peur, la tristesse.

Mettre en place des projets d’éducation à la santé

Le rôle de l’infirmière est aussi de proposer des projets ou d’intervenir sur un sujet donné à la demande des enseignants et en lien avec l’équipe de vie scolaire et la psychologue scolaire au collège. 

  • En intervenant dans les classes au sujet de l’alimentation, du sommeil, de l’hygiène etc.
  • En sollicitant des intervenants extérieurs : la Croix Rouge pour les formations aux premiers secours, l’organisme de formation Comitys pour l’éducation affective, relationnelle et sexuelle , e-Enfance pour la prévention aux usages d’Internet et aux comportements addictifs, etc.
Nous contacter
Règlement de l'infirmerie

Liens utiles