Le pôle santé
L’infirmerie est ouverte quatre jours par semaine et accueille les élèves de la maternelle à la 3ème.
Dans le cadre d’un « point écoute « , une psychologue scolaire est présente une fois par semaine dans l’établissement pour recevoir les élèves qui en ont besoin.
Soigner et accompagner les problèmes de santé
L’infirmerie est un lieu de consultation et de premiers soins pour tout problème de santé survenant au sein de l’établissement (ex : traumatisme pendant la récréation ou en cours de sport…). Elle répond au double objectif de dispenser dans les meilleurs délais les soins, d’apporter un soutien moral et le réconfort dont les élèves peuvent avoir besoin.
Écouter, dialoguer
Les élèves peuvent venir à l’infirmerie pour s’exprimer et discuter, qu’il s’agisse de questions de santé et d’hygiène (le sommeil, l’alimentation, etc.) ou des petits problèmes quotidiens dans la relation à l’autre, à soi. L’écoute permet d’atténuer la peur, la tristesse.
Au collège, si l’élève le souhaite, il pourra également aller voir la psychologue, présente au Point-Ecoute une fois par semaine.
L’infirmière travaille en étroite collaboration avec la direction de l’établissement, le responsable de vie scolaire, et la psychologue avec qui a lieu une concertation hebdomadaire. La psychologue de l’établissement est disponible pour rencontrer les élèves et les familles qui le désirent. Néanmoins sa mission ne lui permet pas d’assurer un suivi thérapeutique mais d’orienter les élèves vers un intervenant extérieur si cela est nécessaire.
Mettre en place des projets d’éducation à la santé
Le rôle de l’infirmière est aussi de proposer des projets ou d’intervenir sur un sujet donné à la demande des enseignants.
– En intervenant dans les classes sur l’alimentation, le sommeil, l’hygiène etc.
– En sollicitant des intervenants extérieurs : premiers secours avec la Croix rouge, connaissance de soi avec Comitys, prévention aux usages d’Internet et aux comportements addictifs, etc.