Ecole & Collège La Bruyère Sainte Isabelle, Etablissement catholique
https://labruyeresainteisabelle.fr/Les-classes-bi-langue
      Les classes bi-langue

Les classes bi-langue

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 30 mars 2019
  • réagir

Le collège propose un parcours bi-langue anglais-allemand et un parcours bi-langue anglais-espagnol à partir de la 6°.


Parcours bi-langue anglais-allemand à partir de la 6°

Le parcours d’excellence bi-langue anglais-allemand permet l’apprentissage anticipé de la deuxième langue vivante, en même temps que l’anglais.

POUR QUI ?

- Des élèves motivés par l’apprentissage de la langue allemande et par l’école en général.
- Des élèves prêts à s’impliquer à l’oral en classe, dans une attitude positive et active.
- Des élèves ayant un niveau scolaire solide en fin de CM2.
- Des élèves prêts à assumer une charge de travail d’apprentissage plus importante.
- Des élèves capables de s’organiser, de gérer leur temps et de faire preuve de rigueur dans leur travail.
- Des élèves prêts à s’engager dans un échange avec un établissement germanique.

POUR QUOI FAIRE ?

- Atteindre un niveau de langue comparable en anglais et en allemand à la fin du collège, au meilleur niveau.
- Aller plus loin dans la connaissance de la culture et des traditions germaniques.
- Se donner la possibilité de poursuivre au lycée dans une section européenne allemande ou de préparer l’Abibac (section binationale qui prépare le baccalauréat français et l’Abitur allemand).

COMMENT ?

- De la 6° à la 3° : 3h d’anglais et 3h d’allemand par semaine
- Méthodes pédagogiques et programme référencés aux instructions officielles de l’Education Nationale selon les 4 axes : compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites.
- Afin de bien faire prendre conscience aux élèves qu’une langue sert avant tout à communiquer, l’accent sera mis sur la pratique orale de la langue
- Des projets variés permettront aux élèves de se motiver et de s’impliquer : notamment dans le cadre d’un échange avec un établissement en Allemagne

A noter, si un élève ne répondait pas aux exigences d’excellence de ce parcours en fin de 6°, l’équipe pédagogique se réserve la possibilité de lui faire suivre l’allemand en débutant en classe de 5°, selon le parcours classique.

Parcours bi-langue anglais-espagnol à partir de la 6°

Le parcours d’excellence bi-langue anglais-espagnol permet l’apprentissage anticipé de la deuxième langue vivante, en même temps que l’anglais.

POUR QUI ?

- Des élèves motivés par l’apprentissage de la langue espagnole et par l’école en général.
- Des élèves prêts à s’impliquer à l’oral en classe, dans une attitude positive et active.
- Des élèves ayant un niveau scolaire solide en fin de CM2.
- Des élèves prêts à assumer une charge de travail d’apprentissage plus importante.
- Des élèves capables de s’organiser, de gérer leur temps et de faire preuve de rigueur dans leur travail.
- Des élèves prêts à s’engager dans un jumelage avec un établissement espagnol en 4° et 3°.

POUR QUOI FAIRE ?
- Atteindre un niveau de langue comparable en anglais et en espagnol à la fin du collège, au meilleur niveau.
- Aller plus loin dans la connaissance de la culture et des traditions du monde hispanique.
- Se donner la possibilité de poursuivre au lycée dans une section européenne espagnole ou de préparer le Bachibac (section binationale qui prépare le baccalauréat français et le bachillerato espagnol).

COMMENT ?
- De la 6° à la 3° : 3h d’anglais et 3h d’espagnol par semaine
- Méthodes pédagogiques et programme référencés aux instructions officielles de l’Education Nationale selon les 4 axes : compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites.
- Afin de bien faire prendre conscience aux élèves qu’une langue sert avant tout à communiquer, l’accent sera mis sur la pratique orale de la langue
- Des projets variés permettront aux élèves de se motiver et de s’impliquer : notamment dans le cadre d’un jumelage avec un établissement Trinitaire espagnol (échanges épistolaires et vidéo, accueil d’un correspondant, voyage en Espagne …)

A noter, si un élève ne répondait pas aux exigences d’excellence de ce parcours en fin de 6°, l’équipe pédagogique se réserve la possibilité de lui faire suivre l’espagnol en débutant en classe de 5°, selon le parcours classique.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour