Parcours bi-langue anglais-allemand à partir de la 6°
Le parcours d’excellence bi-langue anglais-allemand permet l’apprentissage anticipé de la deuxième langue vivante, en même temps que l’anglais.
POUR QUI ?
Des élèves motivés par l’apprentissage de la langue allemande et par l’école en général.
Des élèves prêts à s’impliquer à l’oral en classe, dans une attitude positive et active.
Des élèves ayant un niveau scolaire solide en fin de CM2.
Des élèves prêts à assumer une charge de travail d’apprentissage plus importante.
Des élèves capables de s’organiser, de gérer leur temps et de faire preuve de rigueur dans leur travail.
Des élèves prêts à s’engager dans un échange avec un établissement germanique.
POUR QUOI FAIRE ?
Atteindre un niveau de langue comparable en anglais et en allemand à la fin du collège, au meilleur niveau.
Aller plus loin dans la connaissance de la culture et des traditions germaniques.
Se donner la possibilité de poursuivre au lycée dans une section européenne allemande ou de préparer l’Abibac (section binationale qui prépare le baccalauréat français et l’Abitur allemand).
COMMENT ?
De la 6° à la 3° : 3h d’anglais et 3h d’allemand par semaine
Méthodes pédagogiques et programme référencés aux instructions officielles de l’Education Nationale selon les 4 axes : compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites.
Afin de bien faire prendre conscience aux élèves qu’une langue sert avant tout à communiquer, l’accent sera mis sur la pratique orale de la langue
Des projets variés permettront aux élèves de se motiver et de s’impliquer : notamment dans le cadre d’un échange avec un établissement en Allemagne
A noter, si un élève ne répondait pas aux exigences d’excellence de ce parcours en fin de 6°, l’équipe pédagogique se réserve la possibilité de lui faire suivre l’allemand en débutant en classe de 5°, selon le parcours classique.
Parcours bi-langue anglais-espagnol à partir de la 6°
Le parcours d’excellence bi-langue anglais-espagnol permet l’apprentissage anticipé de la deuxième langue vivante, en même temps que l’anglais.
POUR QUI ?
Des élèves motivés par l’apprentissage de la langue espagnole et par l’école en général.
Des élèves prêts à s’impliquer à l’oral en classe, dans une attitude positive et active.
Des élèves ayant un niveau scolaire solide en fin de CM2.
Des élèves prêts à assumer une charge de travail d’apprentissage plus importante.
Des élèves capables de s’organiser, de gérer leur temps et de faire preuve de rigueur dans leur travail.
Des élèves prêts à s’engager dans un jumelage avec un établissement espagnol en 4° et 3°.
POUR QUOI FAIRE ?
Atteindre un niveau de langue comparable en anglais et en espagnol à la fin du collège, au meilleur niveau.
Aller plus loin dans la connaissance de la culture et des traditions du monde hispanique.
Se donner la possibilité de poursuivre au lycée dans une section européenne espagnole ou de préparer le Bachibac (section binationale qui prépare le baccalauréat français et le bachillerato espagnol).
COMMENT ?
De la 6° à la 3° : 3h d’anglais et 3h d’espagnol par semaine
Méthodes pédagogiques et programme référencés aux instructions officielles de l’Education Nationale selon les 4 axes : compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites.
Afin de bien faire prendre conscience aux élèves qu’une langue sert avant tout à communiquer, l’accent sera mis sur la pratique orale de la langue
Des projets variés permettront aux élèves de se motiver et de s’impliquer : notamment dans le cadre d’un jumelage avec un établissement Trinitaire espagnol (échanges épistolaires et vidéo, accueil d’un correspondant, voyage en Espagne …)
A noter, si un élève ne répondait pas aux exigences d’excellence de ce parcours en fin de 6°, l’équipe pédagogique se réserve la possibilité de lui faire suivre l’espagnol en débutant en classe de 5°, selon le parcours classique.