La tutelle des soeurs Trinitaires

« Être scolarisé ou travailler à La Bruyère Sainte Isabelle, c’est entrer dans la « maison trinitaire » et appartenir à un réseau international d’écoles trinitaires qui partagent une vision. »

Le projet éducatif trinitaire

Faire partie d’une communauté éducative trinitaire, ce n’est pas seulement inscrire son enfant dans une école ou y vivre un engagement professionnel ou bénévole, c’est aussi partager un regard sur les jeunes, se nourrir d’une inspiration éducative et participer à un travail d’équipe.
Chaque projet Educatif des « Maisons Trinitaires » peut alors se vivre avec dynamisme, dans un lieu donné, en fidélité à notre spiritualité et permettre à chacun de :

« Révéler à travers de simples gestes humains l’amour immense de Dieu pour chacun de ses enfants »

Partager sa vision

Les établissements scolaires trinitaires partagent la vision et l’inspiration de Saint Jean de Matha, sans cesse actualisées au cours des siècles par les Religieux, Religieuses et Laïcs qui composent la Famille Trinitaire.

Soucieux de la dignité de l’homme et de la promotion de la justice, nous continuons de croire que : EDUQUER, C’EST AUSSI LIBERER.

Cette conviction nous aide à lire la réalité de notre époque pour faire entendre à chacun, jeunes et adultes. Un appel à la liberté qui invite à trouver des lieux, des moments et tous les moyens pour identifier et ouvrir les « chaînes » qui nous paralysent.

Pour faire entendre cet appel à la Vie, nous proposons de privilégier dans notre manière d’être :

  • Le regard qui valorise chaque personne, en l’accompagnant pour construire sa liberté et en faisant de sa différence une richesse pour tous.
  • Les relations de confiance qui, par une pédagogie active, développent l’autonomie et favorisent l’écoute mutuelle, le dialogue et la participation au bien commun.
  • Le sens de l’appartenance à « une Maison commune » qui appelle, à l’image de Dieu Trinité, source de notre Foi, à être une communauté éducative ouverte à Dieu et aux autres, une communauté proche et engagée.

Vivre une même mission

Notre mission et notre identité s’appuient sur l’Evangile et le charisme Trinitaire. En tant qu’éducateurs trinitaires, nous voulons faire entendre :

L’appel à la liberté 

  • Encourager le sens de l’effort et de la persévérance pour mener chacun à son excellence, à la créativité et à l’estime de soi.
  • Eduquer à l’intériorité, à la liberté intérieure pour être acteur de sa vie, capable de faire des choix et de les assumer.
  • Donner sens et cohérence à sa vie. L’Evangile, chemin d’espérance et de libération pour les chrétiens, est annoncé à tous dans le respect de chacun.

Par le regard,

  • Poser un regard accueillant et confiant, qui fait grandir en respectant l’autre dans son unicité.
  • Promouvoir une pédagogie fondée sur l’estime mutuelle, l’émerveillement et le sentiment partagé d’être unique aux yeux de Dieu.
  • Etre attentifs à la réalité d’aujourd’hui, celle des jeunes, des adultes, des familles. La société évolue : nous aimons ce monde et nous y oeuvrons sans cesse pour l’améliorer selon l’Esprit de l’Evangile.

Par les relations,

  • Favoriser la coopération et l’entraide qui apportent des idées et des moyens nouveaux.
  • Permettre à l’élève d’être partie prenante de son éducation par l’usage de méthodologies appropriées qui favorisent son implication personnelle.
  • S’engager en équipe dans la qualité de notre tâche éducative, ouverts sur l’avenir, sans crainte de l’améliorer chaque jour.

L’appartenance à une «maison commune»

  • Offrir des lieux où la convivialité permet à tous d’être heureux et de s’épanouir.
  • Adopter des comportements et acquérir des compétences personnelles qui favorisent le travail d’équipe et la fraternité.
  • Aider les jeunes à trouver leur place dans la société et pour cela, former des personnes critiques, libres, créatives et attentives au respect de l’environnement et de la justice sociale.

Les Religieuses Trinitaires à la suite de Saint Jean de Matha

Au 12 ème siècle St Jean de Matha et au 17 ème siècle Soeur Jeanne Adrian après les 4 « Filles » de St Nizier.

Ils ont offert leur vie pour donner à chacun la LIBERTÉ d’aimer à son tour. Ainsi, ils voulaient construire un MONDE DE FRÈRES se reconnaissant aimés d’UN MÊME PÈRE. Et ceci dans des époques où La DIGNITÉ DE L’HOMME était souvent menacée (esclavage, pauvreté, prostitution, etc.)

Lors de sa première messe, le 28 janvier 1193, St Jean de Matha est saisi par une vision : le Christ lui apparaît libérant deux esclaves. Cette vision, fondamentale pour St Jean de Matha et pour toute la Famille Trinitaire, est à l’origine de l’Ordre de la Sainte Trinité et des captifs, né en 1198. St Jean de Matha l’a fait représenter par une mosaïque à Rome à St Thomas in Formis en 1210.

Cette vision est la source de la spiritualité Trinitaire et de tout l’apostolat de la Famille Trinitaire, Famille dont fait partie la congrégation des religieuses trinitaires de Valence.

Libérer, soigner, éduquer, enseigner, annoncer, promouvoir, rassurer.

Un Réseau international d’écoles trinitaires

BELGIQUE : 2 établissements – Bruxelles
FRANCE : 8 établissements Avignon, Lyon, Marcilloles, Marsanne, Valence, 2 à Marseille et Paris.

ESPAGNE : 20 établissements dont Alcazar de San Juan, avec les Religieuses Trinitaires de Valence
CAMEROUN : 1 école Yaoundé
CONGO : 1 établissement Brazzaville
GABON : 1 école Mouila

MADAGASCAR : 9 établissements – Amparihikambana, Antananarivo, Ankililoaka, Fenoarivo, Kiranomena, Mahasolo, Mahatsinjo, Manakara, Tsiroanomandidy.
PHILIPPINES : 1 école Davao

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