1. Soigner, accompagner les problèmes de santé
Maux de tête, maux de ventre, petites plaies ou blessures faites en EPS ou pendant la récréation sont le quotidien de l’infirmerie.
Chaque passage à l’infirmerie est noté dans le cahier de liaison de l’élève. En cas de nécessité, les parents sont contactés par l’infirmière par téléphone ou par mail.
2. Ecouter, dialoguer
L’infirmerie est un lieu où les élèves peuvent venir s’exprimer et discuter, qu’il s’agisse de questions de santé et d’hygiène (le sommeil, l’alimentation, etc.) ou des petits problèmes quotidiens dans la relation à l’autre, à soi.
L’écoute permet d’atténuer la peur, la tristesse.
3. Mettre en place des projets d’éducation à la santé
Le rôle de l’infirmière est aussi de proposer des projets ou d’intervenir sur un sujet donné à la demande des enseignants.
En intervenant dans les classes sur l’alimentation, le sommeil, l’hygiène etc.
En sollicitant des intervenants extérieurs : premiers secours avec la Croix rouge, connaissance de soi avec le Comitys, prévention aux usages d’Internet et aux comportements addictifs, etc.