Dès le matin, nous sommes retrouvés pour réfléchir ensemble au thème de la journée ("Ecoute, je t’appelle !"), chanter et pique niquer.
Nous avons ensuite rejoint d’autres groupes au collège Stanislas pour regarder un film expliquant la fabrication des cloches du nouvel ensemble campanaire de Notre Dame.
Les technologies informatiques les plus modernes ont permis de calculer la note exacte de chaque cloche, tout en respectant les méthodes de fabrication les plus anciennes.
C’est avec étonnement que nous avons appris que les moules ne pouvaient se faire sans poils de chèvres et crottin de cheval !
Impatients de découvrir les nouvelles cloches, nous nous sommes ensuite dirigés vers Notre Dame, profitant du trajet pour découvrir le quartier latin et l’église Saint Séverin.
Après un chocolat chaud revigorant, nous sommes entrés dans Notre Dame et avons découvert les cloches, alignées dans la nef (les huit plus petites avaient été bénies par l’évêque dans la matinée).
Nous avons assisté à la messe du soir, au cours de laquelle était prévue la bénédiction de "Marie".
Nous étions très près et avons pu voir Monseigneur André Vingt Trois bénir le gros bourdon en présence de ses parrains et marraines : Louis-Marie et Marie, deux élèves de 6ème et le grand Duc et la grande Duchesse Marie du Luxembourg. Une fois la cloche bénie, les parrains et marraines se sont unis pour la faire sonner et faire entendre sa « voix », très impressionnante !
Pour manifester notre joie, nous étions invités à faire sonner les clochettes qui nous avaient été offertes dans notre sac de pèlerin.
La messe s’est poursuivie et à la fin de la célébration, nous avons pu entendre tinter chacune des neufs cloches actionnées par tous ceux qui les avaient fabriquées.
« C’était la journée à ne pas rater ! les 850 ans de NOTRE DAME » nous a confié Lou après le retour.