Ecole & Collège La Bruyère Sainte Isabelle, Etablissement catholique
https://labruyeresainteisabelle.fr/Edito-710

Edito

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 8 octobre 2019
  • réagir

Lève-toi, réveille le monde !

Cette invitation des sœurs trinitaires résonne en nous joyeusement et nous appelle à l’action et au don de soi.

Agir et se donner : encore faut-il avoir quelque chose à offrir et une motivation pour agir. C’est en nous-mêmes que nous pouvons les trouver mais pour cela il nous faut cultiver notre intériorité, l’enrichir et l’écouter.


A la veille de la rentrée des élèves, l’équipe éducative de LBSI a été amenée à réfléchir à sa mission éducative, guidée par l’intervention du Père Stalla-Bourdillon*. Il nous a notamment rappelé que les savoirs que nous enseignons sont vains s’ils ne nourrissent pas et ne font pas grandir la personne tout entière : selon Saint Ignace de Loyola, « Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui satisfait l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement ».
Cultivons l’intériorité de nos élèves, pour leur permettre de devenir pleinement Homme et d’entendre l’appel de la parole de Dieu.

Nous savons tous que la lecture, par son essence-même, du fait de ce face-à-face intérieur qui fait entrer le lecteur dans la pensée d’un autre, à travers les mots posés sur la feuille, est une source essentielle à notre vie intérieure. C’est par cette rencontre de l’altérité d’une parole lue et intériorisée que nous allons développer et enrichir notre langage, notre pensée, notre imagination, notre créativité, nos connaissances. La lecture ouvre la voie vers la sérénité, vers une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons. Elle donne les clés de la connaissance de soi et des autres, clés tellement indispensables pour développer des relations ajustées, belles et fécondes.

C’est ainsi qu’à LBSI, à l’école comme au collège, pour les élèves comme pour les adultes, en tous lieux de l’établissement, un temps de lecture est offert tous les mardis en milieu de matinée. Les cours s’arrêtent, chacun interrompt son activité, pendant un quart d’heure, pour lire le livre qu’il aura apporté ou emprunté et qu’il aura choisi. Silence, on lit ! Quel beau programme pour cultiver cette intériorité !

Lucie LEBEAU, chef d’établissement

* Laurent Stalla-Bourdillon : Prêtre du diocèse de Paris, enseignant au collège des Bernardins et à l’ISFEC Ile-de-France, ancien aumônier du monde politique et actuel directeur du Service pour les Professionnels de l’Information du diocèse de Paris.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour