Ecole & Collège La Bruyère Sainte Isabelle, Etablissement catholique
http://labruyeresainteisabelle.fr/Vivre-le-theme-d-annee-au-College
        Vivre le thème d’année au collège La Bruyère Sainte-Isabelle

Vivre le thème d’année au collège La Bruyère Sainte-Isabelle

Se libérer pour un monde plus fraternel !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 3 novembre 2014
  • réagir

A La Bruyère Sainte Isabelle, à la rentrée, nous avons invité nos élèves à se libérer de leurs préjugés et de leur prévention à l’égard des autres pour vivre un collège plus fraternel.


A Cerfroid, à peine deux jours après la rentrée, tous les élèves de 6ème se sont retrouvés pour faire connaissance avec leurs nouveaux camarades et avec le charisme Trinitaire dont nous voulons qu’il accompagne leurs années collège.

C’est encadrés de leurs professeurs principaux, des Soeurs et de Mme Van Eeckhout qu’ils ont suivi cette journée à travers des jeux et des activités ponctués de temps de prière.

Voici des extraits de leurs témoignages :

« Les sœurs nous ont chaleureusement accueillis avec un petit goûter à Cerfroid qui est un petit lieu de paradis près d’un village ».
« On nous proposa divers jeux en rapport avec la vie de Saint jean de Matha, le fondateur de l’ordre trinitaire ». (Ines en 6ème)
« C’était la première fois que je suis allée prier, j’ai trouvé ça assez bizarre, mais j’ai bien aimé. Cette journée d’intégration m’a beaucoup plu. Merci »(Félicie en 6ème)

A Jambville, parc magnifique appartenant aux Scouts et Guides de France, nous avons réuni tous les élèves de chaque niveau de 5ème puis de 4ème pour deux belles journées organisées par l’équipe des professeurs d’EPS, Mme Martin et Mme Van Eeckhout.

C’est à travers des jeux qu’ils ont été amenés à vivre la solidarité, le respect et l’attention à l’autre, la joie de partager, de se découvrir ou se redécouvrir. La journée s’est terminée par une célébration dans l’église du village.

Voici ce qu’ils en disent :

« La journée à Jambville était géniale car on a pu sortir de Paris et s’amuser avec d’autres élèves qui ne sont pas spécialement de notre classe » (Charlotte en 4ème)
« J’ai appris à découvrir de nouvelles personnes ou à en redécouvrir certaines … séparer les groupes a contribué à la bonne ambiance » (Léna en 4ème)
« Cette journée était très bien car elle a permis de resserrer nos liens et/ou de découvrir d’autres personnes par le biais d’activités qui nous forçaient à travailler ensemble pour pouvoir les terminer. » (Quentin en 4ème)

Tout au long du mois de septembre, les élèves de chaque classe ont été reçus par petits groupes à la Communauté par Sœur Jean-Gabriel.

Encore une belle occasion pour eux de se libérer de leurs idées reçues et d’ouvrir leur regard à un choix de vie qui les interroge.

Au collège pour cette rentrée, après un travail de réflexion mené l’année passée, de nouvelles dispositions du règlement intérieur concernant la tenue vestimentaire conduisent les élèves à se libérer du regard des autres en prenant de la distance vis-à-vis du diktat des apparences et de la mode pour vivre des relations plus fraternelles.

Lucie Lebeau
Chef d’établissement

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour