Ecole & Collège La Bruyère Sainte Isabelle, Etablissement catholique
http://labruyeresainteisabelle.fr/Visite-de-la-mosaique-du-Bon-Conseil
        Visite de la mosaïque du Bon Conseil

Visite de la mosaïque du Bon Conseil

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er juin 2015
  • réagir

Les sorties organisées à La Bruyère Sainte-Isabelle sont à vocations diverses : sportives, culturelles, artistiques, humaines, religieuses. Certaines ont des finalités pédagogiques en lien avec les matières enseignées ; d’autres s’inscrivent dans le cadre du projet éducatif de l’établissement. Ce fut le cas pour notre visite de la mosaïque du Bon Conseil dont la résonance a réuni toutes ces vocations et a en ce sens dépassé toutes nos attentes.


Ces jours-là, l’Abbé Vincent de Mello, directeur du patronage du Bon Conseil situé dans le 7ème arrondissement non loin de l’UNESCO, réunissait autour de lui toutes les classes de 6ème un après-midi, puis toutes les classes de 5ème un autre.

Dans le patio où il nous accueillit, nous devenions un groupe important de 150 personnes dans lequel chacun avait néanmoins sa place.

Il introduisit la présentation du lieu où nous nous trouvions en précisant que les adultes, sous couvert de Madame Lebeau, notre chef d’établissement, n’étaient pas seulement soucieux que les élèves soient de bons élèves mais qu’ils puissent aussi se construire humainement en se rapprochant d’eux-mêmes, des autres, de Dieu. Il évoqua l’importance du jeu, du sport, notamment des sports d’équipe comme le football ou le basket, de l’art, dans la construction de l’être, pour développer l’imaginaire, cesser de ne s’en tenir qu’au visible, au superficiel, afin de devenir soi-même créatif.

Puis, il nous invita à nous rendre en silence dans la chapelle.

Dans celle-ci, à l’image de la mosaïque qui se dressait devant nous de plus en plus claire et lumineuse à mesure que Père de Mello nous en expliquait l’origine, la composition et la signification, tout en faisant participer activement les élèves, il rassembla autour de lui une mosaïque d’élèves avides et unis dans une quête de sens. A l’image d’une mosaïque, donc, les notions « d’ensemble » et « d’éléments uniques » prenaient incontestablement une autre dimension.

En tant qu’éducateurs et pédagogues, nous ne pouvions que saluer avec respect la présence, la conviction, la sincérité mais aussi la fermeté du Père de Mello qui avait su créer un espace d’échange où les règles de prise de parole étaient parfaitement respectées au sein d’une assemblée de 150 élèves. Il réussit en effet merveilleusement bien ces après-midis-là ce qu’il nous importe à tous de réussir tous les jours.

En devenant une référence pour les uns et un guide pour les autres, notre visite en présence de Père de Mello prit alors tout son sens : La Bruyère Sainte-Isabelle travaille pour donner de « Bon(s) Conseil(s) » comme l’Association éponyme avec laquelle elle est en lien et, pour cela, je tenais personnellement à les en remercier.

Sophie BARTLETT, professeur de lettres et professeur principal de 5ème

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour