Ecole & Collège La Bruyère Sainte Isabelle, Etablissement catholique
http://labruyeresainteisabelle.fr/Visite-chez-les-Peres-Blancs
        Visite chez les Pères Blancs

Visite chez les Pères Blancs

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 28 novembre 2014
  • réagir

Jeudi 13 Novembre, les classes de 4°5 et 4°3 étaient invitées chez les Pères Blancs Missionnaires d’Afrique de la rue Friant.


Le Père Jacques Amyot d’Inville que nous connaissons bien, nous a présenté la communauté de Paris dont il est responsable.La société des missionnaires d’Afrique a été créée en 1868 par Monseigneur Lavigerie, évêque d’Alger, qui voulait des missionnaires qui parlent la langue des personnes qu’ils rencontrent, suivent les coutumes du pays. C’est donc du vêtement qu’ils adoptèrent (la gandoura, le burnous et la chéchia) que leur vient l’appellation de pères blancs.

Ceux qui résident à la communauté de Paris ont de nombreuses activités : accueil de religieux venant d’Afrique, engagement pastoral en diverses paroisses et institutions, y compris auprès de jeunes, de malades et de personnes âgées, services religieux en prison, activités auprès des migrants, de personnes en situation de précarité ou de prostitution, en besoin de soutien scolaire, dialogue islamo-chrétien, journalisme pour la revue "Voix d’Afrique", participation à divers comités, envoi de livres en Afrique ... Mais tous ont comme point commun d’avoir passé de très nombreuses années en Afrique ou d’être provisoirement en France avant de repartir.

Le père Stan Lubungo et sœur Aferdita nous ont témoigné de l’histoire de leur vocation.

Pour le père Stan, ce qui anime toute son action est le profond désir d’aller à la rencontre d’autres personnes, d’autres cultures. La première des choses qui est indispensable pour pouvoir rencontrer des personnes est de parler leur langue. C’est pourquoi après avoir appris le Français, c’est 7 autres langues qui lui permettent de vivre sa mission.


Aferdita, sœur Missionnaire de Notre Dame d’Afrique originaire du Kosovo, a souhaité durant 17 ans devenir missionnaire en Afrique avant de rencontrer à Rome la communauté de religieuses qui lui a permis de réaliser sa vocation. L amour de ce continent et l’envie de rencontrer des gens différents est maintenant au cœur de sa vie.


Monsieur Jo le Nigen membre laïque associé des Missionnaires d’Afrique nous a aussi fait visiter le jardin de la maison, dans lequel plus de 135 espèces de plantes différentes sont cultivées (bananiers, figuiers, vigne, passiflore, Ginkgo Biloba…..). Ce jardin est aussi un lieu de mission et de rencontres puisqu’à l’occasion de la fête des voisins ou des jardins, ce sont les habitants du quartier qui peuvent venir rencontrer les Pères Blancs dans ce cadre magnifique.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour