Ecole & Collège La Bruyère Sainte Isabelle, Etablissement catholique
http://labruyeresainteisabelle.fr/Une-belle-lecon-de-vie
        Une belle leçon de vie

Une belle leçon de vie

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 2 avril 2013
  • réagir

Au collège, les élèves de troisième participent à des services et plus particulièrement au primaire et à la maternelle.

Voici les impressions de certains élèves de troisième 2.


Hadrien LE NGHIEM et Marine LARGEN nous expliquent en quoi consistent leurs services.

« Depuis le début de cette année scolaire, les élevés de 3ème se sont vu offrir la possibilité de réaliser des services proposés par Mme VAN EECKHOUT, responsable de la Pastorale au collège. Ces services permettent aux élèves de s’impliquer davantage dans la vie du collège ainsi que de s’y investir, rendant ces élèves plus responsables de leur environnement. »

« Mon service consiste à aider les maternelles à la cantine de 11h30 à 12h30. J’installe les enfants à des tables selon leurs classes et leur mets des bavoirs en papier. Les enfants sont bruyants alors on doit les calmer. J’aime ce service car on est en contact avec les enfants et on a la possibilité de les aider. Les enfants sont souriants et très gentils avec nous. Ce moment nous apporte un peu de joie dans la journée grâce à Mme Van Eeckhout. »

Jeanne-Marie ORLIAGUET ajoute que les services sont une expérience enrichissante.

« "Aide les autres et tu t’aideras". Les services sont une vraie leçon de vie car ils nous permettent de nous ouvrir sur le monde extérieur et mettre à part nos petits soucis du quotidien. Les services nous permettent de nous " mettre de côté " pendant un instant pour s’adonner à ceux qui ont besoin de notre écoute et de notre tendresse. Voir le sourire d’un enfant qui se réjouit de notre présence et la récompense de notre simple venue. »

Comme le dit si bien Alexis MACHADO : « Un service est le fait de se mettre à la disposition de quelqu’un avec gentillesse. Au collège La Bruyère Sainte Isabelle, les élèves de troisième ne faisant pas leur confirmation doivent donner de leur temps à la collectivité. Madame Van Eeckhout, qui travaille à l’aumônerie du collège a établi une liste des services qui peuvent être rendus. »

Cependant, les services ne sont pas de tout repos, nous explique Paul SAUZE.

« Je choisis le service d’animation de la récréation des maternelles. Je l’ai pris avant tout car c’est un service humain et calme. Mais j’eus tort sur un point : ce n’est pas calme ! Les enfants vous poursuivent pendant une heure sans jamais s’épuiser, vous encerclent et vous font tomber. »

Mais ils peuvent créer des liens nous le rappelle Sophie GRAVELINES.

« J’entends des bruits derrière mon dos : c’est Mme Van Eeckhout, notre aumônière. Elle vient m’expliquer ce que je dois faire. C’est inutile : j’ai déjà compris. Je retourne vers les enfants, leur demande leur nom et leur donne le mien. Bien vite, ils jouent avec moi comme s’ils me connaissaient depuis toujours. Je m’amuse avec eux, les fais rire et les console quand ils se blessent. Leurs rires cristallins éclatent de partout et des souvenirs de mon enfance défilent devant mes yeux. »

« Lorsqu’on entre dans cette salle de classe du primaire, leurs visages s’illuminent et des petits doigts se lèvent, nous confie Lucille MONIER, ce service est vraiment très enrichissant pour les petits comme pour moi : c’est un moment de partage. »

De la même manière, ces services resteront un bon souvenir pour David BLUMENFELD.

« Mon service fut d’apporter une fois par semaine mon aide aux cantinières lors de l’heure du déjeuner des maternelles. [...] Nous avons beaucoup ri, discuté et échangé ensemble. Je les remercie ainsi que Mme Van Eeckhout pour cette superbe expérience ! »

Pour conclure, Jeanne LAKITS et Camille MURAT remercient Mme Van Eeckhout, l’aumônière du collège pour avoir instauré ces services.

« Aujourd’hui je pense que nous nous occupons beaucoup de nous en oubliant les personnes autour de nous. Il faudrait se tourner davantage vers son prochain et l’aider sans attendre toujours quelque chose en retour. C’est pourquoi je félicite et remercie Mme Van Eeckhout d’organiser ces services. »

« Et si Mme Van Eeckhout n’avait pas eu cette bonne idée de mettre en place des services, que feraient les adolescents qui ont choisi de ne pas faire leur confirmation ? Le projet est maintenant réel, des services ont été mis en place pour aider la vie en communauté au collège, en primaire et en maternelle, l’objectif est de donner un coup de pouce à notre petite ville par le coup de main de nos collégiens. »

David Blumenfeld, Sophie Gravelines, Jeanne Lakits, Lucille Monier, Paul Sauze

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour