Ecole & Collège La Bruyère Sainte Isabelle, Etablissement catholique
http://labruyeresainteisabelle.fr/Sur-le-chemin-de-l-ecole
        Sur le chemin de l’école...

Sur le chemin de l’école...

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 18 décembre 2013
  • réagir

Vendredi 22 novembre, tous les collégiens, de la 6ème à la 3ème sont allés au cinéma voir le documentaire de Philippe Plisson Sur le chemin de l’école.

Voici quelques extraits de leurs réflexions et sentiments, qu’ils ont évoqués à la suite de cette projection en groupe de culture religieuse.


"Ce film nous a ouvert l’esprit et nous avons réalisé que nous avons beaucoup de chance d’aller à l’école alors qu’il y a des enfants de notre âge qui n’ont pas cette opportunité."

Nous avons choisi l’image de Samuel et de ses frères car elle nous montre leur solidarité entre eu. Les frères de Samuel le voient comme s’il n’avait aucun handicap.

Pour eux, l’école est un cadeau de la vie. Leur mère a confiance en eux. Samuel aussi a beaucoup de confiance en ses frères, même s’il a parfois des doutes.

Ces enfants ne sont pas malheureux malgré leur pauvreté et leurs faibles moyens. Ils réussissent quand même à étudier et ne se plaignent pas. Ces trois frères ont beaucoup de courage.

Des élèves 4ème

"Dans ce film, nous avons vu une grande solidarité entre frères et sœurs et entre amis."

Les parents sont très fiers de leurs enfants et disent : "que Dieu veille sur toi" avant de se séparer. Cela nous montre aussi l’importance qu’ils accordent à leur foi.

Ce film nous fait partager des valeurs de solidarité, de persévérance, de courage, d’autonomie et d’endurance. Les modes de vis sont différents, on dirait qu’ils ne sont pas dans le même monde que nous.

On ne sort pas du film comme on y est entré. Il nous fait réfléchir et nous change.

Des élèves de 3ème

Nous avons été frappés en regardant ce film de voir des enfants qui veulent aller à l’école malgré les difficultés et les dangers qui les attendent. L’école va pouvoir les aider à vivre mieux plus tard.

Nous aussi, nous avons besoin d’aller à l’école autant qu’eux, mais nous n’en avons pas toujours envie. Nous avons la chance d’avoir nos parents à disposition pour pouvoir nous aider et nous motiver alors que certains ne peuvent pas avoir d’aide car leurs parents ne sont pas allés à l’école.

Dans ce film, les enfants sont soutenus par les parents qui leur font confiance. Ils ont à cœur de ne pas les décevoir et ils sont responsables. Ils peuvent compter les uns sur les autres et s’entraident mutuellement.

Des élèves de 5ème

Nous avons tous aimé le film, il nous montre le courage de ces enfants qui ont compris la chance que représente le fait d’aller à l’école. Cela permet d’avoir un métier, de réussir dans la vie.

Jackson et Salomé sont courageux et solidaires. Jackson protège sa sœur, il lui apprend à se déplacer dans la savane. Il lui donne un fruit pour la réconforter.

Les petits frères de Samuel le poussent et grâce à eux, il peut aller à l’école. Samuel leur montre l’exemple, il leur lit des histoires, il leur donne des conseils. Ils ont complémentaires et c’est ensemble qu’ils progressent.

Des élèves de 6ème

Un regard critique sur le film...

Le film est émouvant mais on peut penser que le rêve de Jackson ne se réalisera pas. Comment peut-on devenir pilote d’avion quand on habite un village perdu en Afrique ?
On est vraiment sur le chemin, et on aurait aimé s’attarder un peu plus sur les coutumes et les modes de vie différents. Nous avons bien aimé les passages qui montraient d’autres façons de vivre, à table par exemple.
Quand les jeunes disent : "on ne va pas pouvoir aller à l’école", ça nous paraît un peu exagéré. Le disent-ils pour se remotiver ou ont-ils vraiment peur de ne pas y aller ?

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour