Ecole & Collège La Bruyère Sainte Isabelle, Etablissement catholique
http://labruyeresainteisabelle.fr/Reise-nach-Freiburg
        Reise nach Freiburg

Reise nach Freiburg

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 19 décembre 2013
  • réagir

Les germanistes de 4ème et de 5ème se sont rendus à Freiburg du 2 au 6 décembre 2013.

Ce voyage était centré autour du développement durable et la langue allemande !
Hébergés en famille, les collégiens ont pu découvrir le mode de vie de nos voisins outre-Rhin et améliorer leur oral, dans les familles et en classe, où ils bénéficiaient tous les jours de cours auf Deutsch  !


Le thème du voyage était le développement durable et l’écologie.

Nous avons pris le train jusqu’à Mulhouse puis le car, jusqu’à Freiburg. Le voyage fut long mais amusant.

Tous les matins, nous avons eu des cours d’Allemand. En classe, nous parlions de divers sujets allemands en apprenant de nouveaux mots.
Au déjeuner, nous mangions des sandwich préparés par les familles d’accueil.

Le premier jour, nous avons visité la vieille ville où il y a des maisons à colombage (poutres apparentes).

Mercredi, nous avons visité le quartier Rieselfeld, dans lequel nous avons fait un rallye en petits groupes. Il y a une grosse église en béton, sans vitraux ni clocher qui a également pour spécificité d’accueillir les catholiques autant que les protestants et même les citoyens voulant un coin calme pour penser ou même lire.

Dans les quartiers Vauban et Rieselfeld, Freiburg est une ville très écologique.

20% de la population seulement se déplace en voiture, le reste des trajets s’effectuant en tramway, vélo ou à pied. Les espaces verts sont entretenus par les habitants et les cages d’escalier sont à l’extérieur des bâtiments donc on ne les chauffe pas.

L’architecture allemande change totalement d’aspect en fonction des différents quartiers.

On peut observer des toits végétaux et des panneaux solaires dans le quartier de Rieselfeld comme on peut voir des bâtiments anciens. Certains murs sont totalement peints de visages et des noms des personnes ayant participé au projet de l’immeuble.

Jeudi, nous sommes entrés dans un laboratoire où nous avons appris le fonctionnement de la vis d’Archimède. Nous avons également visité un stade de football constitué de trois toits avec des panneaux photovoltaïques mais 4 mètres moins long qu’un stade normal. Nous avons ensuite marché le long d’une rivière jusqu’à un générateur électrique. Nous avons également visité une salle de classe qui fonctionne entièrement à l’énergie solaire.

Le dernier jour, nous sommes allés au marché de Noël.Dans les familles, certains ont trouvé dans leurs chaussures des petits paquets contenant des gâteaux, des bonbons, des chocolats...C’était la Saint Nicolas !

Nous avons également joué avec des petits Allemands de l’école primaire et sur les jeux d’enfants des parcs.

Nous avons été accueillis par des familles très gentilles et courtoises, habituées à recevoir des enfants français, ce qui nous a permis de développer notre allemand et de découvrir des coutumes allemandes.

Nous avons beaucoup aimé découvrir un autre mode de vie.

Les enfants allemands terminent l’école à 14h.
Concernant les repas, le matin, pas beaucoup de changement par rapport à la France car nous avions des céréales dans certaines familles. Dans d’autres, ils mangent du salé au petit déjeuner (de la charcuterie, du fromage) ! Le soir, nous avions des spécialités allemandes comme les saucisses ou les pâtés. Par contre, il n’y a pas souvent de dessert.

Nous avons appris beaucoup de choses sur le nucléaire et les énergies.

Nous avons également évoqué l’Histoire : devant chaque maison autrefois habitées par des Juifs, il y avait des petites plaques pour se souvenir du malheur qui leur a été fait.

Ce voyage était très instructif et inoubliable ! Nous nous sommes régalés.

Merci à Mesdames Catineau, Descamps, Nicolas et Viallet.

Brieuc Bouwens, Mathilde Maury, Lesly Beau, Marie Lakits, Maëlle Jumel, Maïlys, Théodore et Laurène, Agathe Fourneraut, Julie Leduc, Adrienne Samson, Marie Collard, Arthur Besnard, Thomas Gabarre, Rodolphe Mazzoleni-Rodolphe, Corentin Dop, Giaccobe Selab, Baptiste Monier, Hugues Lenghien, Clément Serre, Mathilde, Amélie, Elise, Surétha Sivapalan, Zoé-Rose Coma, Anne Vincent, Maria Faure, Ségolène, Cécile, Mickaël Sawadogo, Gisèle...

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour