Ecole & Collège La Bruyère Sainte Isabelle, Etablissement catholique
http://labruyeresainteisabelle.fr/Les-options-hors-contrat
      Les options hors-contrat

Les options hors-contrat

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 20 octobre 2017
  • réagir

À partir de la 4ème, les élèves qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un enseignement d’option supplémentaire.


L’OPTION LV3 – espagnol et chinois

L’option LV3 – espagnol ou chinois permet à l’élève de découvrir en deux ans une autre langue vivante, sa culture et sa civilisation.

Cette option est proposée en dehors du cadre de l’éducation nationale au collège, à raison de deux heures hebdomadaires, elle peut ouvrir, pour les plus motivés, sa poursuite au lycée en option.

L’objectif n’est pas celui de remplacer la LV2 étudiée au collège à l’entrée au lycée.

Les supports de travail et de cours utilisés sont variés et les situations d’apprentissages différenciées pour motiver les élèves. L’accent est mis sur l’expression orale, notamment en interaction.

Toutes les activités et exercices sont principalement réalisés en cours afin de d’éviter une surcharge de travail. Un apprentissage des notions et du vocabulaire est bien-sûr nécessaire à la maison.

Les modalités d’évaluation sont variées : en continu pour l’investissement et la participation en cours, en fin de séquence pour évaluer les acquis et la progression. La moyenne de l’élève apparaît sur le bulletin et permet aux membres du conseil de classe d’apprécier son investissement dans la discipline.

L’OPTION GREC ANCIEN

L’enseignement des Lettres et Cultures de l’Antiquité (LCA) au collège a été profondément modifié en 2013.

Sa finalité a été repensée et il ne s’agit plus seulement de « savoir du grec » (et du latin) pour lire un jour des auteurs dans le texte.

Il s’agit aussi d’étudier les textes fondateurs qui ont nourri et ne cessent de nourrir la pensée, la création artistique, la vie politique et sociale, pour les mettre en perspective avec ce que proposent nos sociétés modernes. Grâce à des allers et retours systématiques entre monde ancien et monde moderne, l’élève est amené à en comprendre les spécificités, les permanences et les évolutions et, en définitive, à mieux comprendre notre monde moderne et à mieux y vivre en homme –ou en femme- éclairé(e). (Cf. document de l’Education Nationale sur la refondation pédagogique des LCA).

Ses objectifs sont doubles :

- Donner une place centrale à l’étude du texte. L’élève est entraîné à lire peu à peu des textes originaux. Par un apprentissage systématique du lexique et la pratique régulière de la lecture cursive, l’élève est amené à comprendre et interpréter les textes.

- S’ouvrir sur les autres disciplines : Il s’agit là de permettre une autre approche de la langue française et des autres langues vivantes, comme systèmes, par une comparaison raisonnée avec ce qui est devenu « une langue morte ».

En définitive, par la mise en perspective de deux mondes, l’ancien et le moderne, par l’étude centrale des textes, l’option grec ancien contribue fortement à la formation de l’élève. Loin de se développer en concurrence avec les autres disciplines, cette option, par sa singularité et sa richesse, mérite que l’élève curieux et désireux de s’enrichir y consacre du temps -2 heures par semaine- et des efforts. Il comprendra bien vite pourquoi les élèves qui s’engagent dans cet enseignement optionnel veulent le poursuivre au lycée, et au-delà !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour