Ecole & Collège La Bruyère Sainte Isabelle, Etablissement catholique
http://labruyeresainteisabelle.fr/Les-classes-numeriques-au-college-un-iPad-en-classe-et-a-la-maison
      Les classes numériques au collège : un iPad en classe et à la maison

Les classes numériques au collège : un iPad en classe et à la maison

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 20 octobre 2017
  • réagir

À partir de la 5ème, tous les élèves de l’établissement sont équipés d’un Ipad pour travailler au collège et à la maison.

C’est un projet qui s’inscrit dans notre projet éducatif : éduquer à la responsabilité, à l’autonomie et à la vraie liberté par l’ouverture au monde et à la culture.


Un enjeu éducatif pour le monde d’aujourd’hui et de demain

  • A l’heure où la culture numérique s’est étendue à toutes les dimensions de notre vie, sociale, professionnelle, personnelle, il est indispensable donner à nos enfants les moyens de comprendre le monde digital et ses enjeux afin de devenir demain, des adultes et des citoyens responsables. Ils auront à poursuivre leurs études puis à travailler en utilisant les outils numériques : il s’agit donc de leur donner les moyens d’adopter de bonnes pratiques et d’utiliser ces outils pour ce qu’ils sont.
  • L’enjeu de la fracture numérique aujourd’hui n’est pas entre ceux qui ont accès à ces technologies et ceux qui ne l’ont pas, mais entre les simples utilisateurs, passifs, de ces outils et ceux qui sont capables de les concevoir et de les maîtriser.

Pour faire quoi ?

  • La tablette est d’abord et avant tout un outil au service des apprentissages fondamentaux du collège : transmission des savoirs et formation d’une culture restent au cœur de nos préoccupations pédagogiques. Selon les disciplines et les professeurs, les usages pourront être variés et évolueront au fur et à mesure des innovations pédagogiques des enseignants.
  • Un outil complémentaire qui ne vient pas supplanter les cahiers et les stylos, mais qui intègre les manuels scolaires et les supports de cours élaborés par les enseignants.
  • Un instrument de la liberté pédagogique des enseignants qui peuvent concevoir leurs séquences pédagogiques selon les besoins de leurs élèves et en diffusant des supports de qualité.
  • Un outil qui facilite la différenciation pédagogique en s’adaptant plus facilement aux besoins personnalisés des élèves.
  • Un outil qui permet de développer les compétences numériques, les modes de travail collaboratif et la créativité.

Un intérêt pratique

  • Une conséquence non négligeable de ce projet est l’allègement significatif du poids du cartable de l’élève. En effet selon le site de l’éducation nationale les manuels scolaires d’un élève de collège peuvent peser jusqu’à 4,5 kilos dans un cartable. Avec les tablettes ce même cartable passe d’un poids total moyen de 8 kilos à 4 kilos.

Comment ?

  • A partir de la classe de 5ème, l’établissement met à la disposition de chaque élève une tablette Apple. Un forfait de mise à disposition d’un montant de 200€ par an est facturé, recouvrant le prêt du matériel et les services afférents.
  • Nous avons fait le choix de l’IOS d’Apple pour des raisons de fiabilité, de sécurité, de solidité. Apple possède un département éducation innovant, réactif et à l’écoute des besoins. Des professeurs-formateurs peuvent accompagner les équipes en projet.
  • Cette tablette est entièrement configurée et gérée par l’établissement, toutes les fonctionnalités de l’iPad ne sont donc pas à la disposition des élèves.
  • Chaque tablette est dotée de diverses applications à usages pédagogiques ainsi que de supports de cours et de manuels.
  • L’élève travaille en classe et à la maison avec son iPad, selon les consignes de ses professeurs.
  • Une adresse mail personnelle spécifique à l’établissement lui est attribuée le temps de sa scolarité et un espace de stockage de ses documents est mis à sa disposition sur le drive.
  • Lors de la remise des tablettes, une charte d’utilisation est signée par les élèves et les parents

L’établissement a conscience de l’enjeu du numérique dans la scolarité des enfants et se donne ainsi les moyens d’y répondre. Il a également conscience de l’omniprésence du numérique dans la vie quotidienne d’un élève (à l’école, à la maison...) et réfléchit donc en permanence à garder cet équilibre entre une utilisation nécessaire des outils numériques et une éducation ancrée dans le réel et la réalité non virtuelle.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour