Ecole & Collège La Bruyère Sainte Isabelle, Etablissement catholique
http://labruyeresainteisabelle.fr/Lecteurs-en-balade

Lecteurs en balade

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 15 octobre 2015
  • réagir

Les 5ème2 à la bibliothèque Aimé Césaire.

« Le vendredi 9 octobre, nous sommes partis à la bibliothèque Aimé Césaire. J’étais très heureux, insouciant, j’allais devenir lecteur… »


Partis le nez au vent, et ravis de quitter leur classe, les élèves et leur professeur de français ont changé d’univers en arrivant au 5 rue Ridder 75014 Paris.

Depuis les travaux, les bâtiments ont été refaits à neuf, le mobilier changé et le personnel renouvelé. C’est une équipe dynamique de bibliothécaires qui accueille le public et tout particulièrement Nadège et Sophie qui nous ont servi de guide.

Et un guide, les élèves en ont eu bien besoin pour ne pas se perdre car la bibliothèque s’étale sur plusieurs étages avec chacun ses caractéristiques : travail silencieux au sous-sol, accueil et expositions d’artistes au rez-de-chaussée, et section jeunesse, point presse et romans adultes au premier étage.

Mais chut, écoutons les élèves raconter leur visite...

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris à la bibliothèque Aimé Césaire ?
« Le fait qu’on puisse parler normalement… dans mon souvenir les bibliothèques étaient tellement silencieuses, que ça ne me donnait pas du tout envie d’y aller ! Là, Nadège et Sophie ont dit qu’on pouvait parler comme on voulait du moment que notre attitude ne dérange pas les autres lecteurs ; ça c’est drôlement chouette !  »

« Le fait qu’à la bibliothèque, il y ait des livres, mais aussi des magazines, des BD, des ordinateurs pour travailler ou pour jouer en ligne, des tablettes, des espaces pour discuter à plusieurs… C’est beaucoup plus moderne que je ne croyais une bibliothèque ! »

« Le fait qu’une bibliothèque, ce ne soit pas qu’un lieu pour lire… Le soir de notre visite il y avait un cours de cuisine ! Et elles nous ont aussi parlé de cours de dessins mangas ! ».

Pourquoi les bibliothécaires vous ont-elles donné des petits papiers ?
« Elles nous ont fait participer à un jeu : trouver le plus vite le document dont elles nous donnaient les références… C’était très drôle ! J’ai trouvé plein de livres intéressants ! Il faut que je revienne pour les emprunter ! »

Justement, comment emprunter un livre à la bibliothèque ?
« Ca m’a beaucoup étonné, mais pour prendre un livre il ne faut rien payer… ».
« Il faut juste s’inscrire (papier signé des parents), et chacun a une carte à son nom avec lequel on peut emprunter 20 documents (livres, DVD, BD…) par carte. La prochaine fois j’espère qu’on aura du temps pour choisir des livres et en emprunter…  ».

Avez-vous pu emprunter un livre cette fois-ci ?
« Oui, nous sommes tous repartis un livre à la main que nous avons emprunté sur la carte de la classe. »

« Nous avions le choix entre une trentaine de livres d’aventures puisque nous avions étudié ce thème-là en classe, et nous devions en choisir un pour le lire pendant les vacances. »

Comment avez-vous choisi votre livre ?
« Nadège et Sophie avaient posé les livres sur une table et nous devions choisir celui qui nous plaisait le plus… Il y avait toutes les époques et toutes les tailles de livre  ».

« Ensuite elles nous ont lu des résumés et nous avons dû deviner de quel livre elles parlaient… c’était drôle, j’ai appris plein de choses sur mon livre ! »

« En les écoutant j’ai voulu changer de livre, elles parlaient bien, et ça donnait envie de tous les lire… ».

Les élèves se sont d’ailleurs battus pour emprunter leur livre !

Que voudriez-vous pour la prochaine visite ?
« Plus de temps sur place et pour lire ce que nous voudrons… ».

Alors rendez-vous à la prochaine visite les 5e2 !

Et pour tous les petits curieux que ça intéresserait, plus d’infos sur http://equipement.paris.fr/bibliotheque-aime-cesaire-1732 et sur https://www.facebook.com/bibliothequeAimeCesaire

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour