Ecole & Collège La Bruyère Sainte Isabelle, Etablissement catholique
http://labruyeresainteisabelle.fr/Le-reglement-interieur
      Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 13 juillet 2016
  • réagir

Ce règlement a pour but d’aider chaque élève dans l’exercice de son travail et de lui permettre par des règles simples de prendre conscience qu’il appartient à une collectivité où chacun doit laisser une part de lui-même pour rencontrer autrui.


Ce règlement a été élaboré en référence au projet fondateur des Religieuses Trinitaires, permettant à chaque élève :
• d’exercer sa liberté et sa responsabilité d’enfant de Dieu,
• de respecter et connaître ses droits et ses devoirs,
• de maintenir un esprit de famille dans l’établissement,
• de développer ses aptitudes relationnelles, intellectuelles et spirituelles pour préparer sa vie d’adulte.

1. RELATIONS

Le respect et la bienveillance sont au cœur de nos relations. On attend de toutes les personnes de la Communauté Educative, les élèves comme les adultes, des rapports respectueux, courtois et bienveillants. Le manque de respect ne sera pas toléré (grossièretés et brutalités physiques et verbales).

Toute infraction pourra être sanctionnée par un adulte quelle que soit sa fonction dans l’établissement.

2. CARNET DE LIAISON

L’élève doit toujours l’avoir sur lui, il en est responsable.

Ce carnet a pour objet d’assurer des contacts fréquents et réguliers entre la famille de l’élève d’une part, les professeurs et l’administration de l’établissement d’autre part. L’élève doit le tenir avec soin, inscrire toutes les informations destinées à sa famille et faire viser celles-ci le jour même par ses parents, qui sont invités à veiller eux-mêmes à la présentation de ce carnet et à sa bonne tenue.

Des vérifications sont exercées régulièrement par le Professeur Principal et/ou le Responsable de la Vie Scolaire (R.V.S.).

Pour toute autorisation d’entrée ou de sortie de l’établissement, et pour le bon fonctionnement quotidien, l’élève doit toujours être en possession de son carnet de liaison.

3. ECOLE DIRECTE

Un identifiant et mot de passe sont communiqués à chaque élève et chaque responsable légal en début de scolarité : ils permettent de se connecter, de manière totalement sécurisée, au site internet Ecole Directe.

Attention, les élèves et les parents ont des comptes distincts, donnant accès à des informations différentes.

Pour les élèves, Ecole directe permet de consulter le travail à faire et d’avoir accès à des documents de travail pour la classe

Pour les parents
, Ecole directe permet d’accéder aux informations concernant le suivi de la scolarité de l’élève.

Un grand nombre d’informations et de documents sont transmis aux élèves et aux familles via ce site. Il est important de le consulter régulièrement.

4. RÉSULTATS SCOLAIRES

Les relevés de notes et le suivi des sanctions sont consultables sur le compte personnel d’Ecole Directe. Une synthèse trimestrielle est envoyée à chaque famille. Le conseil de classe en élaborant cette synthèse peut adresser à l’élève :

• des félicitations pour récompenser un excellent niveau et un comportement honorable,

• des compliments pour récompenser un bon niveau et un comportement satisfaisant,

• des encouragements pour souligner les efforts et les progrès dans le travail et/ou le comportement,

• une mise en garde pour alerter au sujet d’un manque de travail et/ou un comportement inadéquat.

• un avertissement pour sanctionner un manque de travail et/ou un comportement inadéquat.

5. ABSENCES DE L’ÉTABLISSEMENT

RAPPEL : LA PRÉSENCE À TOUS LES COURS EST OBLIGATOIRE.

Toute absence doit être impérativement signalée par les parents ou les responsables légaux avant 8h15 ou 14h, de préférence par téléphone à l’accueil de l’établissement.

Dès son retour au collège
et avant la première heure de cours, l’élève doit présenter au bureau de la vie scolaire son carnet de liaison dans lequel le billet d’absence aura été préalablement rempli et signé par les parents ou responsables légaux.

Toute absence supérieure à deux jours doit être justifiée par un certificat médical.
Une demande d’autorisation d’absence, pour motif exceptionnel, doit être formulée par écrit au chef d’établissement au minimum 48 h avant l’absence demandée.

Aucune autorisation d’absence ne peut être accordée pour un départ en vacances anticipé ou un retour retardé.

En effet, les dates des vacances scolaires étant fixées longtemps à l’avance par l’Éducation Nationale et par la Direction de l’Établissement, il est demandé à tous de les respecter.

AUCUNE SORTIE DE L’ÉTABLISSEMENT N’EST AUTORISÉE EN DEHORS DES HEURES PRÉVUES

Aux heures de sortie, les élèves doivent quitter les abords de l’établissement et se disperser rapidement pour regagner leur domicile. Les parents veilleront à ce que leurs enfants ne traînent pas dans la rue pour des raisons évidentes de sécurité et de relations de bon voisinage.

6. PONCTUALITÉ

Les élèves doivent être dans la cour de l’établissement 5 minutes avant la première sonnerie : soit à 8h10, 9h05 et 13h55. Il est préférable de ne pas arriver plus de 15 minutes à l’avance.

Dès son arrivée au collège, l’élève en retard doit se présenter au bureau de la vie scolaire pour obtenir un billet d’entrée.

Afin de ne pas déranger les cours, un élève en retard peut ne pas être admis en classe.

Trois retards seront sanctionnés par une retenue.

7. DÉPLACEMENT DES ÉLÈVES

A la sonnerie indiquant les débuts des demi-journées ainsi qu’à la reprise des récréations, les élèves doivent rapidement se ranger aux emplacements prévus dans la cour. Lorsque le calme est obtenu et que les rangs sont formés, les élèves sont invités par le professeur à gagner leur salle de cours où ils se rendent en ordre et en silence. Une fois dans la classe, ils attendent que la personne responsable les invite à s’asseoir.

Les élèves ne circulent pas dans les bâtiments pendant les récréations et à la pause méridienne. Ils respectent l’ordre et le calme dans leurs déplacements.

L’ascenseur est strictement réservé aux enfants handicapés ou blessés, munis d’une autorisation exceptionnelle délivrée par le RVS. Chaque élève sera accompagné d’un seul camarade responsable.

8. COMPORTEMENT ET TENUE

TOUT CE QUI N’EST PAS AUTORISÉ PAR LA LOI N’EST PAS AUTORISÉ DANS L’ÉTABLISSEMENT

La tenue vestimentaire

Le collège étant un lieu de travail et d’épanouissement à des valeurs intellectuelles, morales et religieuses, les élèves doivent avoir une tenue adaptée à la vie scolaire : propre, discrète, soignée et décente conformément au règlement.

Sont autorisés :

  • Les hauts avec col et manches (courtes ou longues), les tee-shirts ras du cou, pulls et gilets, unis, à rayures, à pois, à carreaux ou à fleurs, sans inscription, ni dessin.
  • Les pantalons, jeans ou pantalons classiques ; ce qui exclut les leggins, pantalons de survêtement et assimilés.
  • Les jupes, juste au-dessus du genou.
  • Les chaussures de ville en cuir ou en toile, de couleurs et formes discrètes (pas de couleurs vives ni de semelles trop voyantes)

Le maquillage et le vernis à ongles sont interdits pour les élèves de tous les niveaux.

Les bijoux ou insignes resteront discrets ; les couvre-chefs seront enlevés à l’entrée du collège.

En cours d’EPS, les élèves doivent porter obligatoirement le tee-shirt siglé LBSI et une tenue adaptée à la pratique sportive : short ou survêtement, chaussures de sport.

Règles de vie

Le chewing-gum est interdit ; goûters et boissons ne sont autorisés que pendant la récréation, dans la cour.

L’usage du téléphone portable et autres appareils électroniques est interdit dans l’enceinte de l’établissement. Tout élève surpris avec son appareil se le verra confisqué et restitué à son responsable légal.

Tout ce qui appartient à l’élève doit être marqué à son nom ; dans le cas contraire ce qui est perdu sera donné à une association.

Le port d’une blouse en coton est obligatoire dans les laboratoires pour des raisons évidentes d’hygiène et de sécurité.

Les trottinettes, de préférence pliables, ne sont tolérées dans l’établissement que rangées dans les emplacements prévus à cet effet ; les planches à roulettes sont interdites.

Le collège, tout en exerçant une surveillance active, ne peut répondre de la perte ou du vol d’un appareil ou objet de valeur appartenant à un élève. Tout ce qui attire la convoitise est fortement déconseillé.

Les échanges (« troc » ou revente en tout genre) sont interdits.

Le vol, le recel, la fraude sous toutes ses formes : tricherie, falsification de documents, imitation de signatures… sont des actes graves sanctionnés comme tels. Les professeurs et les personnels administratif et éducatif peuvent demander à l’élève la présentation des agendas, cartables et autres sacs pouvant contenir des affaires personnelles, en cas de disparition d’objets ou suspicion de fraude.

L’établissement entend se mobiliser contre le harcèlement et la violence sous toutes ses formes
.
Bagarres, bousculades, intimidations, agressions verbales et diffamations, brutalités mais aussi jeux violents et incitations à la violence, complicité dans une agression, y compris à l’extérieur de l’établissement, seront sanctionnés : les contrevenants s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’établissement et sont passibles d’un renvoi immédiat.

9. SANCTIONS

Rechercher ensemble le chemin qui mène à l’autonomie, c’est aussi envisager avec nos élèves les conséquences d’attitudes répréhensibles. Ainsi les sanctions peuvent prendre des formes diverses selon la gravité de la faute commise : travail supplémentaire, réprimande (rappel à la règle), retenue, etc.

Les retenues ont lieu le plus souvent le mercredi après-midi. Une retenue pourra être donnée - pour le jour-même - après que les parents en auront été prévenus.

La convocation à un conseil éducatif ou à un conseil de discipline pour les fautes les plus graves peut aboutir à une exclusion temporaire ou définitive.

10. EN CAS D’ACCIDENT

En cas d’accident grave, survenu pendant le temps scolaire à un élève dont les parents n’auraient pu être joints aussitôt après, le Chef d’Établissement prendra la responsabilité de demander aux sapeurs pompiers d’assurer son évacuation vers l’hôpital le plus proche.

11. CONCLUSION

Chaque jeune est responsable de son comportement et de son travail. L’établissement se fait une obligation de faciliter les relations avec les familles dans un souci de suivi des enfants. Toutefois, les parents ne sauraient en aucun cas se décharger sur l’école de la part de responsabilité qui est la leur dans l’éducation de leur enfant.

Le règlement intérieur du Collège La Bruyère Sainte-Isabelle est notre code de bonne conduite permettant de vivre en sécurité et de développer des relations de confiance et d’amitié. Les familles sont libres de choisir l’établissement auquel ils souhaitent confier leur enfant : en demandant leur inscription au Collège La Bruyère Sainte-Isabelle, les élèves et leurs parents acceptent sans réserve notre règlement.

L’ATMOSPHÈRE DU COLLÈGE DÉPEND DE LA BONNE VOLONTÉ DE TOUS !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour