Ecole & Collège La Bruyère Sainte Isabelle, Etablissement catholique
http://labruyeresainteisabelle.fr/Le-projet-pedagogique
      Le projet pédagogique

Le projet pédagogique

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 6 novembre 2013
  • réagir

Notre projet éducatif est de « faire grandir » par une pédagogie active, ouverte sur l’extérieur pour donner du sens aux apprentissages, rendre les enfants acteurs et leur permettre d’élaborer leur propre démarche, dans un climat familial de confiance, de respect, d’écoute, d’accompagnement.


L’école, lieu de vie, où chacun pourra développer un savoir et un savoir être éclairés par le message évangélique dans le respect des différences.

UNE OUVERTURE SUR L’EXTERIEUR

- Sensibilisation aux outils technologiques

L’informatique : un outil au service des divers apprentissages.
Apprendre aux élèves à faire une utilisation raisonnée des techniques de l’information et de la communication.
Apprendre à faire preuve d’un esprit critique.

- Utilisation des ressources documentaires

Activités en BCD (bibliothèque) avec la participation bénévole de mamans

- Classes à thèmes

Des projets pédagogiques qui contribuent à la mise en œuvre des programmes : ( classe théâtre, sculpture, classe de mer, classe de neige, roman, expression…)
Ces activités concourent à :

  • Découvrir et s’initier à l’art.
  • Inventer, proposer, exprimer son monde imaginaire et artistique…
  • Apprendre à vivre ensemble : apprendre à s’écouter, partager, respecter le travail de l’autre…
  • Développer l’autonomie, l’esprit d’initiative, de la responsabilité.
  • Maîtrise de la langue

- Publication d’un journal

Ce journal, réalisé par les élèves est publié 2 fois par an.

  • Il est témoin de la vie de l’école et de l’appartenance des élèves, des enseignants et des parents à une même communauté.
  • Il contribue à développer chez l’enfant le plaisir d’écrire, de lire et d’être lu.

- L’anglais

Dès la moyenne section les élèves bénéficient de l’initiation à l’anglais.
Il s’agit de :

  • Développer la curiosité, l’écoute, la mémorisation, la confiance en soi dans l’utilisation d’une autre langue.
  • Familiariser l’oreille à des sonorités différentes.
  • Parvenir à une communication orale ou écrite simple.
  • Susciter une curiosité et une attitude positive à l’égard d’une culture étrangère.

- Echange avec des correspondants

Les échanges de CM2 avec leurs correspondants de Bruxelles, riches de découvertes et de partage, permettent d’ouvrir les enfants sur l’extérieur, d’élargir leurs connaissances et de développer leur sens critique.
En octobre, les CM2 partent chez leurs correspondants à Bruxelles et ils attendent avec impatience de recevoir à leur tour leurs nouveaux camarades au mois de mai.

- Activités culturelles

En lien avec les activités de la classe et les programmes, les enseignants organisent des sorties (musées, concerts, découverte du milieu…) et accueillent divers intervenants tout au long de l’année scolaire.

UNE EDUCATION A LA RESPONSABILITE, A L’AUTONOMIE

- Le conseil des délégués

Le conseil de délégués se réunit cinq fois dans l’année.

  • Ce conseil a été mis en place pour :
  • Associer les enfants à la vie de l’école
  • Apprendre à mieux vivre ensemble
  • Eduquer les enfants au respect de soi-même, des autres et des règles de vie
  • Favoriser l’échange entre adultes et enfants.

Les sujets débattus peuvent être des sujets :

  • Pour améliorer le cadre scolaire
  • Faciliter la vie commune au sein de l’établissement
  • Organiser une fête, une rencontre…

- Le tutorat

Tutorat en lecture (CM2, CE1)

Chaque classe est divisée en 3 groupes. Un groupe de CM2 prend en charge un groupe de CE1 tandis que les autres groupes font d’autres ateliers de lecture.

Pour les CM2, il s’agit :

  • D’écouter la lecture d’1 CE1
  • De repérer et de distinguer les erreurs.
  • De se questionner sur les stratégies mises en œuvre pour être un bon lecteur (élaboration d’une grille d’évaluation).
  • De se questionner sur ses propres erreurs, ses progrès, ses points à travailler.

Autres objectifs :

  • Argumenter son point de vue.
  • Prendre des responsabilités
  • Faire une synthèse de son jugement
  • Prendre du recul (mise en commun collective après chaque séance)

DES MOMENTS FESTIFS

A l’école, les fêtes rythment l’année :

  • Fêter l’anniversaire d’un camarade
  • Célébrer Noël, Pâques, la Trinité…
  • Préparer le défilé du carnaval
  • Organiser la fête de fin d’année…

Autant d’occasion qui permettent d’être créatifs, de développer une complicité avec les autres, de mieux se connaître et de forger la cohésion des groupes.

La fête, c’est communiquer sa joie et se réjouir ensemble.
C’est un moment fort qui permet une meilleure connaissance mutuelle et resserre les liens école et famille.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour