Ecole & Collège La Bruyère Sainte Isabelle, Etablissement catholique
http://labruyeresainteisabelle.fr/Frat-2013

Frat 2013

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 27 mai 2013
  • réagir

Vendredi 17 mai, un groupe de 16 collégiens de 4éme et 3ème et de 5 adultes de la pastorale du collège sont partis pour participer au FRAT (rassemblement des aumôneries d’Ile de France) pour les 4éme et 3éme.


Le thème de cette année était « porteurs d’espérance »

illustrant ainsi l’évangile de Marc de la guérison du paralytique amené à Jésus par ses amis, et qui faute de pouvoir approcher le Christ ont démonté le toit de la maison où il se trouvait.

A travers ce thème, nous avons découvert que nous étions tour à tour celui qui est porté dans sa foi, et celui qui porte les autres.

Nous avons concrètement fait l’expérience de cet échange entre nous à travers les jeux et les temps de carrefour. En équipe et en groupe nous étions capable de réussir ce que seul nous étions impuissants à réaliser. Les conditions météo difficiles avec la pluie et le froid nous ont conduits au dépassement de soi et au soutien entre nous.

Des témoins sont aussi venus nous dire ce que la foi avait changé dans leur vie et comment ils étaient portés dans leurs actions.

Nous avons particulièrement été sensibilisés par l’interview de Philippe Pozzo Di Borgo (la personne qui a inspiré le film « Intouchables »). Il nous a dit combien les autres l’avaient porté et comment dans la dépendance qui résulte de son accident il avait pu s’ouvrir aux autres qui lui permettaient de faire ce que seul il ne pouvait plus accomplir.

Lors de la célébration de la Pentecôte dimanche matin, nous nous sommes retrouvés à 12 000 sous le grand chapiteau autour de nos évêques. Nous avons prié l’Esprit Saint pour lui demander sa force pour témoigner de notre foi.

Ensemble à 12 000 nous avons fait silence et nous avons communié. Pour beaucoup d’entre-nous, c’était la première fois que nous avions l’occasion de nous retrouver si nombreux pour une Eucharistie.
A chaque rencontre sous le chapiteau, le groupe Glorious nous accompagnait pour faire éclater notre joie.
La journée s’est poursuivie par une célébration d’un sacrement de réconciliation dans la prairie, nous avons été très touchés par la visite de Monseigneur Beau sous notre tente à l’heure du repas, et enfin une veillée festive concluait la journée dans notre village : « Parnasseville ». Chaque groupe devait présenter son talent. Nous avons dansé tous ensemble, et ensemble nous formions La Bruyère Sainte Isabelle.

Comme nous l’avons exprimé lors de la cérémonie de clôture : le FRAT ce n’est pas fini, le FRAT c’est pour la vie…

Nous revenons plus forts dans notre foi, décidés à témoigner et pour certains d’entre nous, nous nous sommes posé la question de la confirmation l’année prochaine.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour