Ecole & Collège La Bruyère Sainte Isabelle, Etablissement catholique
http://labruyeresainteisabelle.fr/Classe-de-mer-Mat-4-CE11
        Classe de mer Mat 4 / CE11

Classe de mer Mat 4 / CE11

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 4 mai 2015
  • réagir

Les CE11 et les Mat 4 sont partis en classe de mer lundi 22 juin 2015.

Voici quelques nouvelles...


Jeudi 25 juin

Baignade, jeu sur la plage et réalisation de l’aquarium

Nous avons pu dormir un peu plus longtemps ce matin et vers 10h nous sommes partis à la plage.

Les filles sont allées se baigner les premières et se sont amusées à se couvrir de vase pour le plaisir ! Les garçons ont préféré creuser le sable ou construire des tours de pierres.

A midi, délicieuses frites et rôti de bœuf…

Cet après-midi, après des jeux calmes dans le jardin, Corentin nous a appris à observer les animaux de notre aquarium comme de vrais scientifiques.

Il fallait noter le lieu et la date de la récolte puis nommer, décrire, dessiner l’animal et faire toutes les remarques possibles sur lui. C’était passionnant.

Lorsque l’heure des douches a sonné, nous avons senti une grande excitation. Nous allions nous préparer pour la soirée « fête ».

Chacun s’est fait beau et nous nous sommes retrouvés autour d’une jolie table décorée avec notre invitation à dîner ! Lorsque tout a été débarrassé, nous nous sommes laissés entraîner par la musique avec une joie extraordinaire !

C’était "trop bien" !

Mercredi 24 juin

Ce matin après vingt minutes de car, nous avons pris le bateau pour l’île d’Aix.

Elle n’est pas très grande, on peut en faire le tour en trois heures. Il faisait si beau que les animateurs nous ont emmenés sur une belle plage de sable pour nous baigner.

L’après-midi, après le pique-nique, nous nous sommes promenés autour de l’île en petits groupes en mélangent les maternelles et les CE1. Avant de repartir, nous avons dégusté une glace.

De retour au centre, Florence, notre conteuse préférée, est venue pour un instant magique, nous raconter des histoires.

Réunis tous ensemble sur l’herbe, caressés par les derniers rayons du soleil de la journée, nous l’avons écouté avec un plaisir immense.

Encore une belle journée…

Mardi 23 juin (raconté par les CE11)

Mardi 23 juin, aussitôt levés et habillés, nous avons pris un bon petit déjeuner.

Le matin, c’était baignade !

Le soleil commençait à chauffer mais l’eau était froide. Nous nous sommes peu à peu habitués à la température et certaines filles sont même restées assez longtemps dans l’eau. Nous nous sommes bien amusés et nous avons aussi construit des châteaux et creusé des fossés dans le sable.

A midi le cuisinier nous avait préparé de délicieuses moules que presque tout le monde a dégustées avec plaisir même les maternelles.


Après un petit temps calme, Corentin nous a bien expliqué ce que nous allions ramasser dans cette zone découverte à marée basse que l’on appelle l’estran.

Les bottes aux pieds, nous sommes partis à la pêche par groupe avec notre épuisette pour attraper des crevettes et notre seau pour rapporter tous les animaux que nous devions mettre dans l’aquarium de la classe.


Ah, saisir des crabes vivants cela n’est vraiment pas facile ! Les crevettes se faufilaient si vite dans la vase qu’il a été difficile d’en rapporter. Mais une fois rentrés en classe, lorsque tous les seaux ont été vidés nous avions finalement dans l’aquarium, des huîtres, des bigorneaux, un gobie, une anguille, des crabes dont deux gros, quelques crevettes, des moules. Il fallait attendre quelques heures que l’eau soit moins trouble pour pouvoir les observer.

Aujourd’hui nous avons écrit des lettres à nos familles.

Le temps passe si vite que nous avons à peine le temps de compléter notre carnet de voyage.

Ce soir, nous avons fait quelques jeux et mimes.

Voilà une deuxième journée qui est passée bien vite… Super la classe de mer !

Lundi 22 juin

Nous sommes bien arrivés et sommes "super contents" !

Le récit des CE11 :

Lundi 22 juin, 10h10 gare Montparnasse, un dernier au revoir aux parents et en route pour Angoulins sur mer avec tous nos copains !

Le voyage s’est bien passé, chacun s’occupant joyeusement avec ses voisins ou les accompagnateurs qui étaient très sympas.

Arrivée au centre La Sapinière : On était vraiment heureux en descendant du car, on a senti que la classe de mer était maintenant une réalité.

Les animateurs Corentin, Marion et Tsilia nous ont présenté l’emploi du temps et nous avons tout compris ! Puis nous avons découvert nos chambres, elles sont gaies, lumineuses et confortables.

Activité de l’après-midi : balade découverte sensorielle sur la plage.

Les yeux bandés, à la queue-leu-leu, nous sommes descendus sur la plage pour ressentir tout ce qui nous entoure : les bruits du vent, le chant des oiseaux, l’odeur des algues…c’était inquiétant car il a même fallu descendre des marches jusqu’à la plage mais c’était une formidable aventure.

Une fois sur la plage, nous avons ouvert grand les yeux pour apercevoir l’île d’Aix, l’île d’Oléron et Fort Boyard. La mer était loin, la marée était basse. Corentin, l’animateur de mer nous a tous guidés pour vivre une drôle d’expérience, la marche pieds nus dans la vase. C’était doux et chaud. Il nous a ensuite fait repérer la trace sur le sable de tout ce que la mer laisse avant de redescendre. C’est la laisse de mer. Il y avait des algues, des coquillages, des débris de bois, des restes d’animaux séchés… Ensuite nous les avons utilisés pour imaginer et créer par groupe une petite œuvre d’art. Nous étions assez fiers de nous.

Pour terminer cette belle journée ensoleillée, nous avons dîné dehors et très vite après les douches, nous nous sommes glissés dans nos lits avec plaisir.

Documents joints

7 réactions


23 juin 2015 09:46, par malinverno

Merci pour ces nouvelles !
Que les enfants passent une formidable semaine .Et qu ils profitent pleinement

- repondre message


 


23 juin 2015 18:37, par CELLIER

Elles étaient très attendues ces photos...merci beaucoup...Amusez vous bien, apprenez bien et rentrez la tête pleine de bons souvenirs. Famille Cellier 

- repondre message


 


24 juin 2015 12:55, par caldeira marta

je suis trés contente,les enfants ont bien l’air de s’éclater !!!!!merci pour les photos ça fait du bien de voir les fripouilles heureux !!!!

- repondre message


 


24 juin 2015 18:21, par Valérie Rebuffet

La plage, le ciel bleu, des enfants heureux, ils vont revenir en forme avec plein de souvenirs. Merci à toute l’équipe
et à l’école pour le relais des infos et des photos. Valérie REBUFFET

- repondre message


 


24 juin 2015 20:04, par JUTARD

Merci pour les photos et le petit récit de voyage ! Les enfants ont l’air ravis. Très bonne fin de séjour !

- repondre message


 


24 juin 2015 23:07, par Maman Chloé cp

Merci pour ces nouvelles. Amusez vous bien. Profitez. Gardez bien tout en mémoire et aussi prenez des photos.    

  (\_/)        
  ( =’.’ :)   
  (")-(") 

- repondre message


 


25 juin 2015 08:07, par Daversin

Un grand merci pour toutes ces nouvelles et ces belles photos ! Quel plaisir de vous lire tous les jours, de voir les enfants découvrir tant de choses et d’être tous ensemble. Profitez bien.

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour